UN PEU D'HISTOIRE

Des camps de César au Moyen Age, il ne subsiste que quelques restes des fortifications, la tour Sainte Catherine et le Donjon de Jouy (ouvert au public de mai à septembre). Les alentours jusqu'à Bourges ou Drevant comptent de nombreux vestiges archéologiques de la préhistoire à l'époque gallo-romaine, comme en témoignent les musées de Bourges et de Saint Amand Montrond.

Des combats de la France naissante, de la guerre de cent ans aux combats du Sancerrois, tous les alentours du pays d'art det d'histoire gardent la trace des forteresses.

La révolution vit naître quelques précurseurs (Baron d'Allardes, habitant de Givardon, député de Saint Pierre le Moutiers, créateur de la patente) tandis que la guillotine ne fonctionna que 18 fois dans le département

De la révolution des idées de l'encyclopédie, naquirent

- l'enseignement des techniques agricoles avec une première à Chateaumeillant tout proche puis le berceau de la race charolaise, devenue première race bovine allaitante en Europe avec près de 2 millions de têtes blanches (128 000 inscrites au Herd Book Charolais) grâce aux éleveurs sélectionneurs, passionnés de génétique,

- l'industrie du métal, où fer et charbon trouvèrent des industriels innovateurs à Grossouvre notamment, celle des calèches (Rétif) succombera au développement de l'automobile,

- le canal de Berry et le canal latéral à la Loire moyens de promenade rappellent ce passé de commerce dont on retrouve une partie de l'ambiance les mercredis d'été sous les halles du Bourg.

 

Si les guerres mondiales firent de nombreux morts parmi les combattants, la seconde fut aggravée par la proximité de la ligne de démarcation.

 

Avec le traité de Rome, le développement du commerce des bestiaux fit la célébrité de Sancoins avec pendant longtemps la première place européenne. Le foirail, créé en 1976 avec une technique de charpente métallique à longue portée, fit les beaux jours de l'élevage nivernais, auvergnat et berrichon.

 

Les auteurs locaux ont donné vie à ce passé avec l'accent et le patois d'Hugues Lapayre, la simplicité de Marguerite Audoux  qui ne sont pas sans évoquer Maurice Genevoix. Non seulement la nature et sa diversité du bocage, des étangs et des forêts de feuillus fut à l'honneur mais parfois aussi l'intolérance de Jean Baffier. Pierre Caldi, ancien maire de Sancoins, fait revivre dans une série d'ouvrages les personnages oubliés de notre histoire de France.M Valentin également.

MONUMENTS ET SITES

LES REMPARTS

LE DONJON

LES LAVOIRS

LE CANAL

2 km de berges forment une promenade estivale
2 km de berges forment une promenade estivale

SCIENCES ET TECHNIQUES

La biologie a permis à des entrepreneurs de créer la premire entreprise de production de végétaux germés Germline,

Les techniques de chirurgie bovine et la collaboration entre vétérinaires dynamiques, sélectionneurs de l'Inra et éleveurs ont permis d'augmenter les qualités maternelles des vaches Charolaises aujourd'hui de très loin la première race à viande française.

La tradition du travail du métal a permis de maintenir des savoir faire de serrurerie de précision avec RONIS, de chaudronnerie, de polissage et de découpe des métaux.

 

ARTS

 

 

Lorsqu'une microrégion est défavorisée, l'accès à la culture est un moyen privilégié de permettre à l'ascenseur social de fonctionner.

Donner la possibilité de lire, d'utiliser les réseaux internet à tous les âges, de voir des oeuvres d'art et des spectacles vivants est donc une PRIORITE à établir et à affirmer localement.

CULTURE

Aurélie Filippetti Ministre de la Culture extrait de sa déclaration à Libération (datée 28 oct 2012)

Face à la crise économique, la France dispose d’un atout inestimable : la culture. Elle constitue un ferment de citoyenneté, un espoir pour l’avenir et un lien avec notre histoire, elle fait l’originalité de notre pays tout en étant universaliste, elle génère croissance économique et emplois, mais... aussi espoir pour la jeunesse. La culture permet aux citoyens de s’approprier un espace public. C’est vrai évidemment du patrimoine - qu’il faut cesser d’assimiler à un esprit de classe, alors qu’il est au contraire le bien populaire par excellence. Protéger, restaurer, mais aussi donner à voir notre patrimoine, c’est s’occuper de l’espace dans lequel vivent nos concitoyens.

La Fête du Palais, promotion du Goût autour de la viande Charolaise

 

Voici une initiative sympathique autour de la Commune de Sancoins et de la SA des Grivelles

en attendant sauvons nos restaurants en allant y déjeuner, dîner...

 

La Fête du Palais, promotion du Goût autour de la viande Charolaise

 

Voici une initiative sympathique autour de la Commune de Sancoins et de la SA des Grivelles

en attendant sauvons nos restaurants en allant y déjeuner, dîner...