Réforme électorale 2014, 2015 tout change ?!

Depuis fevrier 2013, la loi au second passage à l'Assemblée a retenu plusieurs modifications essentielles:

1- Elections MUNICIPALES:

Dès 1000 habitants c'est le scrutin de liste qui s'applique aux municipales, c'est à dire que ce seront à Sancoins des listes de (21) noms qui seront soumises au vote. La parité est requise et les candidats à la communauté de commune seront choisis parmi les (11 )premiers de chaque liste, donc au prorata des voix obtenues par chaque liste.

Les changements sont donc :

- la réduction du nombre de conseillers -2

- l'augmentation du nombre de conseillers communautaires et la suppression des titulaires/suppléants -sauf dans les communes avec un seul délégué à la communauté de communes-.

Sauf modfication par les conseillers communautaires à la majorité, Sancoins pourrait avoir seul la majorité à la communauté de communes ce qui inquiète fortement les 13 autres communes du canton -c'est en efffet anti-démocratique et démotivant à notre point de vue!- à moins que le législateur ne décide de regrouper la Communauté de Communes des 3 Provinces avec Nérondes ou La Guerche afin d'atteindre le seuil de population critique national fixé à 16000 électeurs inscrits (Actuellement il y en a 6500 pour les 13 communes dont 3200 à Sancoins).

2- Elections DEPARTEMENTALES

Les Conseillers Généraux, figures légendaires des cantons disparaissent -mais ceux qui sont élus actuellement voient leur mandat allongé jusqu'à 2015. Ils deviennent des Conseillers Départementaux élus par binôme, l'innovation du quinquennat, de sexe opposé obligatoirement mais pas forcément de même opinion. Le Cher passe ainsi de 35 cantons à 19 binômes, soit de fait une augmentation du nombre des représentants à l'Assemblée Départementale -de 35 à 38-, élus de circonscriptions qui ne sont pas conues à ce jour...Où sont les économies tant annoncées ?

Écrire commentaire

Commentaires : 0

La Fête du Palais, promotion du Goût autour de la viande Charolaise

 

Voici une initiative sympathique autour de la Commune de Sancoins et de la SA des Grivelles

en attendant sauvons nos restaurants en allant y déjeuner, dîner...

 

La Fête du Palais, promotion du Goût autour de la viande Charolaise

 

Voici une initiative sympathique autour de la Commune de Sancoins et de la SA des Grivelles

en attendant sauvons nos restaurants en allant y déjeuner, dîner...