Le département du Cher 81è sur 90 pour l'écologie

Pour la 7e année consécutive, La Vie a passé 96 départements au crible selon 8 critères environnementaux : consommation durable, protection de la biodiversité, agriculture biologique, gestion des déchets, agenda 21, énergies renouvelables, qualité de l'eau et qualité de l'air. Découvrez le palmarès département par département en navigant dans le carte interactive ci-dessous.

NB : pour voir la carte dans les conditions optimales, nous vous conseillons d'utiliser les navigateurs Firefox, Chrome ou Safari

 
 



A lire dans La Vie du jeudi 14 novembre (n°3559) :

> Le classement général par département
> Le classement pour chacun des huit critères ci-contre
> Notre reportage dans le département lauréat
> Nos analyses de tous les résultats
> « L’écologie d’en bas prend déjà le relais », le commentaire de Pierre Rabhi, agroécologiste et fondateur de l’association Colibris

Les huit critères du classement sont :

Consommation durable

Ce nouveau critère de notre palmarès 2013 se fonde sur le nombre d’Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) et de ventes directes à la ferme (source : mouvement Colibris 2013), le nombre de commerces engagés dans une démarche bio et / ou équitable (source : le Marché citoyen 2013), rapporté au nombre d’habitants, ainsi que le nombre d’achats groupés du réseau de la Ruche qui dit oui !

Protection de la biodiversité

Elle est calculée à partir de la superficie d’espaces protégés de chaque département (source : Muséum national d’histoire naturelle, 2012), de l’évolution de l’indice d’abondance des oiseaux communs entre 2000 et 2009 et de l’abondance moyenne de papillons par jardin en 2013. S’y ajoute l’indice de participation aux observatoires naturalistes et grand public (source : Vigie nature, 2013).

Agriculture biologique

Le calcul évalue dans chaque département le nombre de producteurs bio, son évolution sur une année, la surface conduite en agriculture biologique ou en conversion vers le bio, et la part du bio dans la surface agricole utile totale (source : Agence bio, 2012).

Gestion des déchets

Le classement a été dressé à partir du ratio d’ordures ménagères résiduelles collectées, de l’évolution entre 2009 et 2011, d’emballages journaux collectés, et du pourcentage de déchets ménagers dirigé vers la valorisation énergétique (source : Ademe 2011, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ). S’y ajoutent : le nombre de sites pollués soumis à une action publique (source : Basol 2012, Base de données sur les sites et sols pollués) et le nombre de sites produisant et/ou entreposant une forte quantité de déchets radioactifs, objets d’un suivi (source : Andra, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, 2007).

Agenda 21

Ce critère est né des engagements pour le XXIe siècle pris au Sommet de la Terre à Rio en 1992, Pour le mesurer, nous avons évalué le nombre de collectivités territoriales (conseils généraux, intercommunalités et communes) ayant choisi de respecter les normes exactes de l’agenda 21, l’évolution de ce nombre depuis l’année dernière, et le pourcentage de population concerné par un agenda 21 local (hors département) (source : Comité 21, 2013).

Énergies renouvelables

Les performances sont caculées selon la puissance d’énergie solaire photovoltaïque et d’énergie éolienne raccordées au réseau en mars 2013, de la puissance électrique installée en petite hydraulique en 2011, et installée en incinération de déchets en 2011 et de la puissance électrique installée (et reliée au réseau) en biogaz et biomasse en 2011 (source : ministère du Développement durable).

Qualité de l’eau

Le classement s’appuie d’abord sur la qualité des eaux souterraines et la présence de nitrates, la qualité des cours d’eau et leur contenance en phosphates (source : Agences de l’eau 2011) et l’indice Poissons de rivière (source : Conseil supérieur de la pêche et Onema, 2010). Ont également été pris en compte la qualité des eaux brutes destinées à la consommation ainsi que la qualité des eaux de baignade (source : Direction générale de la santé, 2012).

Qualité de l’air

Le calcul tient compte de l’indice régional de qualité de l’air, des pics de pollution à l’ozone dans la région, et des concentrations annuelles moyennes en zone urbaine des principaux polluants atmosphériques : oxydes de soufre, oxydes d’azote et particules fines (source : Aasqa 2011, Association agréée de surveillance de la qualité de l’air). Nous avons aussi pris en compte les rejets industriels d’oxydes de soufre, d’oxydes d’azote et de CO2 dans le département (source : Irep 2011, Institut de recherches et d’études publicitaires).

Écrire commentaire

Commentaires: 0

La Fête du Palais, promotion du Goût autour de la viande Charolaise

 

Voici une initiative sympathique autour de la Commune de Sancoins et de la SA des Grivelles

en attendant sauvons nos restaurants en allant y déjeuner, dîner...

 

La Fête du Palais, promotion du Goût autour de la viande Charolaise

 

Voici une initiative sympathique autour de la Commune de Sancoins et de la SA des Grivelles

en attendant sauvons nos restaurants en allant y déjeuner, dîner...