Ruralité et qualité de vie

Voici ce que dit l'INSEE sur notre région rurale : ici

SECURITE

La commune de Sancoins est classée dans les sommets de l'incivilité, connait de trop nombreux cambriolages dont quelques attaques de commerces à main armée et peu de crimes.

La gendarmerie assure un service important pour l'ensemble du canton.

La mise en place d'un réseau de vidéo-protection dans des sites choisis permettrait dans quelques années de réduire la délinquance et de sécuriser les habitants paisibles à moindre coût.

Depuis septembre, il existe une police municipale à Sancoins avec automobile et bientôt terminal de PV électronique. Sans débat, le coût pour le contribuable sera visible dès 2014 .

EMPLOIS

Les principaux domaines d'activité économique sont l'agriculture et principalement l'élevage bovin et ovin, la filière bois (chauffage, tonnellerie, sciage) et la filière des travaux du métal, à laquelle une activité automobile peut être reliée avec l'importance locale des circuits de sport mécanique (Magny Cours, Lurcy-Lévis, Saint-Amand, Bessais, Moulins), le tourisme.

 

 

JEUNESSE

Deux écoles maternelles et primaires Saint Joseph et Hugues Lapayre, le collège Marguerite Audoux préparent les enfants des communes de la Communauté de Communes des Trois Provinces aux études secondaires à Bourges, Nevers, Saint Amand Montrond.

 

Les nombreuses associations sportives proposent des activités éducatives et sportives aux sports collectifs (rugby, football) et individuels (tennis, natation, judo, tir) souvent jusqu'au haut niveau comme c'est le cas pour le judo, le rugby, le tir notamment.

Un club de bébés nageurs reçoit les jeunes parents le samedi matin à la piscine intercommunale. Un club de skate comme à Lurcy distante de 10 km...

 

La bibliothèque annexe de la bibliothèque départementale compte 750 lecteurs -soit 10 % de la population du canton seulement- . Elle anime de nombreuses activités autour de la lecture dès le plus jeune âge. La collection est importante, riche et en accroissement permanent; si 60% des livres non montrés ne sont pas empruntés, le fonctionnement permet le prêt gratuit de tous les livres des bibliothèques du département du Cher.

Les bibliothécaires tiennent un blog où chacun peut prendre connaissance d'actualités littéraires.

 

 

IMPOTS


Avec 14 % de plus en 2012 et encore 5% en 2013 (moitié par augmentation des valeurs locatives, moitiépar décision communale), les taxes locales doivent être stabilisées: pour cela il faut donner la priorité aux investissements équilibrés a priori.

URBANISME


La commune et ses hameaux possèdent plus d'1/3 de maisons anciennes sur 1400 foyers connectés à l'eau et l'électricité. Ces maisons héritées de l'industrialisation du Val d'Aubois méritent d'être mises en valeur, présentées afin d'en finir avec le tout hangar qui défigure nos campagnes et consomme des terres agricoles.

 

Les POUVOIRS du MAIRE (mise au point juridique de Mr Bensac UDI Bourges)

Respect de l'opposition et des courants éventuels ou de sensibilités au sein même d'une majorité deviennent préoccupants, notamment à Bourges depuis...Mr Blanc, comme quoi voter blanc n'est pas toujours la solution attendue (humour).

http://philippebensac.typepad.com/blog/2014/10/le-pouvoir-du-maire-et-ses-limites.html

La Fête du Palais, promotion du Goût autour de la viande Charolaise

 

Voici une initiative sympathique autour de la Commune de Sancoins et de la SA des Grivelles

en attendant sauvons nos restaurants en allant y déjeuner, dîner...

 

La Fête du Palais, promotion du Goût autour de la viande Charolaise

 

Voici une initiative sympathique autour de la Commune de Sancoins et de la SA des Grivelles

en attendant sauvons nos restaurants en allant y déjeuner, dîner...