3 PRIORITES

PRIORITE 1

Rénover et Mettre en valeur l'habitat ancien modeste pour créer de meilleures conditions de vie aux familles les plus vulnérables dans le respect de l'architecture vernaculaire.

 

PRIORITE 2

Placer la biodiversité en avant des réflexions environnementales afin de créer des emplois durables, utiles notamment pour les jeunes de la région: créer un parc avec les régions Auvergne et Bourgogne autour des 3 vals Loire, Allier, Aubois. Lien entre générations, le développement du tourisme vert créera les conditions du retour au développement économique: filière agricole, bois, métal et tourisme diffus.

Celà ne se fera qu'avec la participation des citoyens, vous avez dit démocratie participative, et pourquoi non?

 

PRIORITE 3

Mieux contrôler les budgets. Unir les idées de tous bords autour de la notion de retour sur investissement : faire la transparence autour des coûts réels y compris induits autour de chaque projet.

Développer le numérique pour que chacun puisse suivre sur la toile les différents conseils (municipal, communautaire, de pays, départemental, régional -pour ce dernier c'est fait), mais aussi poser des questions et laisser des commentaires.

Proposition d'évaluation initiale du Projet POCL 5 juin 2013

L'estimation globale par RFF comprise entre 9 et 11 milliards d'euros pour 800 km de voie ferrée à grande vitesse et 15 gares desservies quotidiennement entre 2 et 7 fois entre 7h et 22h a été portée à 14 milliards d'euros (actualisation fin 2012) par la Commission Mobilité 21.

Le projet est donc reporté depuis le 28 juin jusqu'au moment où la ligne Paris-Lyon sera effectivement saturée ce qui demande d'affiner la prévision...mais compte tenu du délai des travaux (8 à 10 ans) on peut douter.

 

CONCERTATION APPROFONDIE (mise à jour Juin 2013)

Si tous les indicateurs convergent sur l'idée d'une gare nouvelle à proximité de Nevers-Sud, accessible en 20 minutes en voiture de tous les points du Pays Loire Val d'Aubois (coût 55 à 80 M € pour une gare). L'enveloppe du tracé (à ce stade sur 10 km de large, en 2017 réduite à 200 m après l'enquête publique) permet une évaluation de l'autofinancement (par les billets des voyageurs supplémentaires seuls) à hauteur de 33 à 40 % avec un TRI > 5% et une VAN positive.

Les facteurs humains (Avis DATAR 2012), environnementaux doivent conduire au choix Sologne(Tracé Ouest) ou Val de Loire(Tracé médian remanié) en 2016: il s'agit de limiter l'impact soit à l'Ouest de la traversée de la Sologne déjà coupée par plusieurs infrastructures "barrière biologique" -A71, ligne Paris Toulouse, RN20- soit à l'Est avec les vignobles et les collines du Sancerrois pui le Bec d'Allier, et partout sur les réservoirs de biodiversité, notamment sur la base des "espèces patrimoniales".

Valorisation des bouchures

Expérience vécue à Saulzais le Potier
La Com com aide crée une entreprise qui fournit des plaquettes de bois déchiqueté pour le chauffage...à suivre et pourquoi pas imiter ou améliorer!
Plaquette_SCIC_BEB_18.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB

Nuit des musées, 18 mai

Grand murin
Grand murin

Pour la 10ème édition en 2014 de la nuit des musées, nous proposons de faire un ticket commun

- pour les 2 centres d'art de la commune: le Centre Jean Baffier, afin de découvrir qui était vraiment ce sculpteur qui tenta d'assassiner son député à l'Assemblée Nationale puis obtint près de 30 % des voix à Sancoins, le Donjon de Jouy et son parc de sculptures contemporaines,

- pour Grossouvre avec la Halle métal, peut-être le château,

- pour Sagonne avec la Maison de Mansart, et sans doute d'autres éléments architecturaux remarquables, ...

100 "coins" à mettre en valeur

Le bulletin de la précédente mandature faisait deviner à ses lecteurs les emplacements de signes distinctifs, las! N'y a-t-il pas au moins 100 emplacements remarquables dans la commune qui attendent d'être mis en valeur ? Par où commencer ?

1-grand place dont la destination actuelle de parking bétonné est préjudiciabe aux commerçants qui l'entourent,

2-la tombe d'Hugues Lapayre ou celle de Jean Baffier bien sûr,

3-le passage vers la tour Sainte Catherine,

4-

5

6

...

 

Amélioration de l'habitat et économies d'énergie

Améliorer les logements et leur qualité énergétique tout en respectant l'architecture locale, notamment du XIXème siècel très présente à Sancoins ce sont non seulement des aides mais c'est aussi une action exemplaire que les Ministères de l'Environnement (MEDDE) et du Logement aident...

A vos dossiers, citoyens, mais aussi élus!

La Filière bois

La filière doit contribuer au "redressement productif" : avec une importance similaire à l'industrie automobile (400 000 emplois) et un déficit national, le rapport JY Caullet propose des mesures nouvelles à JM Ayrault le 13 juillet 2013. A suivre...

 

La Fête du Palais, promotion du Goût autour de la viande Charolaise

 

Voici une initiative sympathique autour de la Commune de Sancoins et de la SA des Grivelles

en attendant sauvons nos restaurants en allant y déjeuner, dîner...

 

La Fête du Palais, promotion du Goût autour de la viande Charolaise

 

Voici une initiative sympathique autour de la Commune de Sancoins et de la SA des Grivelles

en attendant sauvons nos restaurants en allant y déjeuner, dîner...