Le Comité Mobilité 21 a retenu la ligne POCL (Paris Orléans Bourges Nevers Clermont-Lyon) parmi les projets d'infrastructures de "priorité seconde", Mr le Premier Ministre JM Ayrault l'a donc dégagé de son horizon quinquennal: 14 milliards "économisés" à court terme mais un impact ultranégatif sur les 3 régions Auvergne, Bourgogne, Centre! Le projet de mettre notre ville à 1h 30 du centre de Paris en TGV a été rayé dans l'heure par JM Ayrault qui persiste pourtant depuis une décennie à ND des Landes pour un aéroport dont le projet a été bien peu concerté. Le trajet LGV, issu du Grenelle de l'Environnement n'est cependant pas repoussé au delà de 2030 mais "lorsque la saturation effective de Paris-Lyon par le tracé actruel sera effective, charge à RFF de préciser donc. POCL pourrait être la seconde réalisation de LGV La concertation environnementale avait, le 18 juin dernier préfiguré un impact de faisceau à peu près équivalent pour les variantes Ouest et Médian modifié dans le parcours entre Orléans et Bourges-Nevers, d'où une preférence -sauf pour les vignerons sancerrois de manière légitime- pour le tracé médian avec desserte des aglomérations en "bâton". L'implantation de la gare de Nevers (actuellement inaccessible aux trains à grande vitesse) entre Saint Pierre le Moutier et Saincaize, , reste possible mais pas avant 2025...
Quant à la modernisation des lignes, maintenant souhaitée par vos élus, elle n'aura que peu d'impact sur le nombre des voyageurs -et sera donc proportionnellement plus coûteuse- et ne fera gagner que 10 à 20 minutes sur...la durée moyenne, rendant l'aller retour et la journée de travail incompatibles.
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